Porter Yoshida fut fondé par Kichizo Yoshida en 1935 sous le nom Yoshida Kaban Seisakujo à Kandasuda-cho à Tokyo. En 1951, la firme change de nom pour devenir Yoshida & Co et déménage à Higashi-Kanda, où le siège se trouve encore de nos jours. Créateur de sacs et d’accessoires de qualité, la marque japonaise a su se faire une place dans le milieu de la mode grâce à un savoir-faire et une qualité de produit appréciée par la clientèle.

Porter Yoshida

Des débuts prometteurs

En 1953, Yoshida met au point un sac qui remporte un vif succès : le sac Élégant. Un soufflet ajustable permet de fermer et d’ouvrir la fermeture éclair. L’idée novatrice du sac qui peut se compacter s’il n’est pas utilisé, a été très appréciée car elle répondait aux besoins du moment. En 1962, la marque lance sa première collection privée nommée Porter. Le nom provient des porteurs qui manipulent les sacs des clients dans les hôtels. Artisanale, cette marque est devenue une part entière de Yoshida & Co au point de s’ajouter dans le nom de la marque : Porter Yoshida. Un grand nombre de collaborations avec des marques et des entreprises fut réalisé (Adidas, APC, Carven ou encore Mastermind Japan). La collection privée possède de nombreux produits emblématiques de Yoshida & Co. La marque fabrique majoritairement des accessoires pour le quotidien (sacs, étuis pour téléphones portables et bagages).

De nouvelles séries font leur apparition

Yoshida ne s’arrête pas là et met au point une nouvelle série : Tanker avec la publication du modèle Tanker en 1983. Inspiré de la veste de vol MA-1 de l’US Air Force, la série devait donner lieu à une série de voyages au look militaire. Le propriétaire pouvait posséder des sacs de sport et des sacs à bandoulière uniquement de couleur verte sauge (avant d’ajouter la couleur noire un peu plus tard). Impopulaire à ses débuts, la collection est aujourd’hui devenue le produit phare qui représente la collection privée Porter. Enfin, la série Luggage Label est lancée en 1984. Différents modèles ont été produits en suivant deux consignes : avoir un produit unique tout en restant un basique du quotidien.

Ouverture à l’international

En 2004 sort la marque Yoshida. Cette marque a pour objectif de présenter Porter Yoshida au monde entier afin d’étendre les activités et créer de nouvelles collaborations. Afin de donner un aperçu des articles, de la qualité et du savoir-faire, elle comporte des produits exclusifs ainsi que des collaborations avec des artistes d’autres pays. En 2007, un produit de Porter et un de Luggage Label ont reçu le Good Design Award (un système japonais d’évaluation et de récompense concernant le design industriel). Depuis, la marque gagne une récompense chaque année. Quelques anecdotes : L’impératrice Michiko utilisait régulièrement un sac Yoshida tandis qu’un sac Yoshida figure dans le film “High and Low” d’Akira Kurosawa en 1963.

La vision de Porter Yoshida

Le mot d’ordre du créateur

Pour Kichizo Yoshida, un sac doit d’abord être un outil pour transporter des marchandises, mais faire également partie intégrante de la vie du propriétaire. Dans cette optique, un soin est apporté à chaque sac et chaque point est fabriqué minutieusement pour créer un produit de haute qualité. La qualité prime lors de la fabrication car un sac cousu main est plus durable car l’épaisseur de la couture est à un niveau complètement différent d’un sac fabriqué à la machine. Porter Yoshida a commencé à fabriquer des sacs en cuir, mais la marque est principalement connue pour ses sacs en nylon. Aujourd’hui, la marque possède plus de 700 magasins dans le monde qui mettent en valeur les articles de qualité. En plus des sacs, des portefeuilles et des accessoires sont conçus au Japon. Le but de la marque est de maintenir un savoir-faire japonais de grande qualité.

Produits emblématiques

Comme toutes les marques de mode, quelques pièces représentent Porter Yoshida et sont devenues emblématiques. Pratiques, solides et de qualité, ces pièces sont devenus indispensables dans le quotidien de nombreuses personnes.

Le sac banane Porter Tanker notamment, est un sac classique d’inspiration militaire conçu pour la vie de tous les jours. 100% nylon durable, il possède trois compartiments avec des fermetures à pression. La doublure orange du sac contraste avec la matière du sac tissé.

Fabriqué en nylon résistant à la chaleur, aux frottements et aux glissades, le sac fourre-tout, deuxième pièce emblématique notable, est issu de la série Heat Porter. Durabilité et fonctionnalité sont associées pour résister à l’eau et protéger vos affaires.

Enfin, le portefeuille Tanker provient de la série Tanker. Conçu à partir d’une coque en nylon durable, le portefeuille possède de nombreux compartiments et emplacements pour cartes. La fermeture en velcro orange sécurise vos biens.

Découvrez Porter Yoshida à Lille chez BEAU, un savoir-faire unique !

Dans votre boutique BEAU à Lille, venez apprécier un sac made in Japan de qualité et d’une précision irréprochables. Optez pour les sacs emblématiques de Porter Yoshida et simplifiez-vous la vie avec ses nombreux rangements !

Où nous trouver ?




Menu